Les instructions d'entrée et de sortie

Une instruction d'entrée permet à un programme de lire des valeurs saisies au clavier par l'utilisateur. Une instruction de sortie affiche les valeurs de variables à l'écran.

En Python, l'instruction d'entrée « input », qui est en fait une fonction qui sera vue plus loin, permet d'affecter la valeur saisie dans une variable. L'instruction de sortie « print », qui est aussi une fonction, permet d'afficher à l'écran la valeur des variables.

L'instruction « input » permet donc d'acquérir des éléments au clavier et de récupérer des chaînes de caractères de type "str". Si on veut acquérir un entier, il faut alors utiliser en plus l'instruction « int » pour caster[1] la variable en valeur numérique entière.

La figure ci dessous donne des exemples d'utilisation des fonctions :

  • dans le premier, on acquiert "nombre ?" dont la valeur entière est affectée à la variable nombre sous forme d'un entier puis cette valeur est affichée à l'écran.

  • dans le second, l'affichage d'une chaîne de caractère et d'une valeur numérique est illustré.

Sur le DR:

  • Donner la syntaxe qui permet d'acquérir la valeur d'un Mois de naissance ? et de l'affecter à la variable mois qui est de type str,

  • Donner la syntaxe qui permet d'affecter la valeur du Jour de naissance ? et de l'affecter à la variable jour qui est de type int,