Introduction

Faire effectuer des tâches à un ordinateur requiert un langage qui soit :

  • compris par l'humain pour traduire son besoin,

  • compris par la machine pour permettre la satisfaction du besoin.

C'est la fonction du langage de programmation (Scratch, Python, etc.).

Un langage de programmation utilise un ensemble de mots et de règles appelés  instructions, qui correspond à une tâche, auquel est associé une syntaxe qui est l'écriture du langage. Ceci donne naissance à des programmes informatiques qui sont une succession d'opérations destinées à être effectuées par l'ordinateur.

Pour être exécuté par la machine, les langages de programmation se déclinent en 2 catégories :

  • les langages compilés (C, C++, Pascal, ... ) qui nécessitent une phase de traduction du programme en langage exécutable pour être exécuté sur la machine,

  • les langages interprétés (Java, Python) qui sont exécutés directement via un interpréteur sur la machine.

On pourrait discuter très longtemps des avantages et inconvénients des différents types de langages mais les deux points qui sont les plus intéressants sont les suivants :

  • Dans un langage interprété, le même code source pourra fonctionner sans problème sur tout ordinateur puisque son fonctionnement repose sur un interpréteur qui assure l'interface entre le matériel et le programme.

  • Dans un langage compilé, le programme est directement exécuté sur l'ordinateur donc il faudra générer un code pour chaque structure de machine. Néanmoins, l'exécution sera en général plus rapide que le même programme dans un langage interprété.

Citer 4mots clés qui illustrent la programmation en Python.