Le protocole DHCP vs IP statique

La gestion des adresses de façon statique, vue précédemment, est parfois complexe lorsque les utilisateurs sont nombreux et itinérants.

Par exemple, au lycée, tous les ordinateurs ne sont pas allumés en même temps, les professeurs et les élèves utilisent des ordinateurs portables ...

Autant d'adresses qu'il ne sert à rien de mobiliser en permanence.

Aussi, une fonctionnalité de gestion dynamique des adresses a été mise au point ; cette gestion s'appuie sur le protocole Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP).

Dans cette gestion , sur un réseau local (adresses IP privées), l'adresse IP d'une interface est assignée automatiquement par le service DHCP hébergé sur le serveur DHCP.

A noter que dans un réseau , tout ordinateur peut servir de serveur DHCP mais le plus souvent le service DHCP est géré par un ordinateur particulier qui sert de serveur.

Dans les box internet, un serveur DHCP est inclut et s'occupe d'attribuer automatiquement les IP locales dès qu'un périphérique se connecte.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • Lorsqu'un périphérique n'ayant pas d'adresse IP prédéfinie se connecte au réseau, il lance automatiquement la recherche d'un serveur DHCP.

  • Ce dernier en réponse lui attribue alors une adresse IP en mémorisant l'adresse MAC (Medium Access Control) du périphérique (identifiant unique).

Le serveur DHCP gère les adresses et assure que la même adresse IP ne peut pas être affectée simultanément à deux périphériques. Il permet également de réattribuer à une autre machine une adresse IP devenue libre après déconnexion.

Il est aussi possible de compléter le service DHCP en définissant manuellement les adresses IP qui sont alors dites adresse IP statique.

Une adresse IP statique peut être intéressante pour une imprimante réseau ou bien un point d'accès wifi.

Cette configuration demande de la rigueur de gestion pour éviter les conflits notamment avec les adresses attribuées par le serveur DHCP qui doit alors connaître les adresses qui lui sont autorisées à l'affectation.

L'intérêt du serveur DHCP est qu'il est simple d'ajouter des périphériques à un réseau. L'inconvénient est qu'on ne sait pas à l'avance quelle IP sera assignée à ces périphériques.

  • Sous Filius, ajoutez un nouveau périphérique computer et nommez le Serveur DHCP

  • Connectez le au switch.

  • Dans Filius, cliquez sur DHCP server setup pour le Serveur DHCP ; une fenêtre s'ouvre et permet de définir les IP locales maximales et minimales parmi celles autorisées.

  • Renseignez les IP comme indiqué et cochez Activate DHCP.

  • Sur chaque ordinateur du réseau, cocher Use DHCP configuration (sauf sur le serveur).

  • Cliquez sur pour lancer le mode simulation .

  • Passez la souris sur chaque périphérique pour observer l'adresse IP qui lui été assignée par le serveur DHCP,

  • Vérifiez qu'elles appartiennent à la plage saisie.

  • Complétez le DR pour ce point 2.