Intervenants du projet
Pour réaliser une étude de faisabilité, le propriétaire fait appel à plusieurs intervenants; chacun expert dans leur domaine :
le comité d'aide au développement touristique de son département, afin de mener une étude de marché, des besoins de la clientèle mais aussi de leurs exigences ;
un architecte, qui sera en mesure de lui proposer un produit original s'adaptant à son domaine forestier et bien sûr à son budget.
Dans ce type d'opération, nous voyons également apparaître deux grands ordonnateurs que l'on retrouve dans tout projet industriel mais aussi toute opération de construction.
Le maître d'ouvrage ou maîtrise d'ouvrage (MOA) : le propriétaire de l'exploitation forestière a ce rôle, il est le donneur d'ordre du projet. Le maître d'ouvrage est une personne physique ou morale de droit public ou de droit privé, qui définit l'objectif du projet, les contraintes, son calendrier et le budget. Qui peut être maître d'ouvrage ? Un particulier, un professionnel, une collectivité territoriale, l'État, une entreprise, une association...
Le maître d'œuvre ou maîtrise d'œuvre (MOE) : l'architecte est chargé de traduire en termes techniques les besoins du maître d'ouvrage et de les faire réaliser (conception des cahiers des charges, passation des marchés et rédaction des contrats, surveillance des travaux et des prestations, études techniques, réception des ouvrages...). Le maître d'œuvre peut être une personne, morale ou physique, publique ou privée.
À la genèse du projet, le propriétaire présente à l'architecte deux avant-projets architecturaux qui lui ont particulièrement plu. L'architecte va définir son projet puis, une fois validé, s'assurer du bon déroulement des travaux:
il conseille le maître d'ouvrage dans le choix des entreprises qui feront les travaux ;
il est responsable du suivi des délais et des budgets ;
il réalise le projet et élabore les plans, le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP).