Pour aller plus loin

Les exploitations des informations de l'IoT sont multiples. On peut agir sur des solutions pour modifier des fonctionnements comme gérer un flux de véhicule ou, dans notre cas, comme éteindre ou allumer des lumières pour gérer l'éclairage.

Toutes ces applications d'ingénierie font appel aux Sciences de l'Ingénieur qui allient génie électrique, génie mécanique et génie logiciel.

Dans cette partie, vous allez tenter d'ajouter la collecte d'une information utile à la gestion de l'éclairage qui est de savoir si une personne est présente dans la pièce.

Pour cela, vous allez devoir successivement :

  • identifier le capteur de présence dans les capteurs fournis,

  • raccorder le capteur de présence à la carte micro:bit en choisissant une des broches disponibles sur le port matériel,

  • ajouter l'émission de la données présente dans un nouveau champ dans MakeCode,

  • déclarer la réception d'une nouvelle donnée dans l'application ThingSpeake,

  • tester votre solution et vérifier que ça fonctionne

A vous de jouer ...

Pour le programme MakeCode, la difficulté réside dans le fait que le capteur de présence génère une information binaire et que seules des valeurs numériques peuvent être émises.

Il va donc falloir utiliser un test basé sur l'information en sortie du capteur et créer une variable présence pour l'émission. Ceci est indiqué ci-dessous.

Pour le reste, rien de compliqué pour vous... Reprenez les points énoncés ci-dessus les uns après les autres et vous devriez aboutir.