Modification de l'application

Le code informatique associé à l'application est disponible dans la page Blocks de AppInventor.

Ce code se décompose en 3 parties :

  • gestion de la détection des périphériques bluetooth ; entouré en violet ci-contre,

  • gestion de la connexion au périphérique bluetooth sélectionné ; entouré en jaune ci-contre,

  • gestion de l'affichage de la valeur de l'accélération ; entouré en vert ci-contre.

  • Identifier l'axe d'acquisition de l'accélération.

  • Modifier le programme pour acquérir l'accélération sur l'axe Y.

  • Procéder à la compilation, au téléchargement, à l'installation de la nouvelle application et vérifier le bon fonctionnement.

La valeur proposée par l'application n'est pas une valeur normalisée d'accélération. En effet, la valeur devrait être de 9,81m.s-2 lorsque la carte est à la verticale. Votre travail va consister à modifier l'affichage de la valeur pour afficher la valeur réelle de l'accélération.

Lorsque la valeur est maximum soit 1024, l'accélération vaut 9,81m.s-2. Il suffit donc d'effectuer le calcul suivant pour trouver la valeur de l'accélération réelle à partir de l'accélération mesurée :

AccelérationRéelle = AccélérationMesurée * 9,81 / 1024

La modification du programme repose sur l'intégration de la formule précédente dans le code gérant l'affichage. La figure ci-dessous montre l'ébauche de la solution ; celle-ci est réalisée grâce aux éléments de la bibliothèque .

Dans le DR:

  • Compléter la formule mathématique avec les valeurs à utiliser pour le calcul.

  • Modifier le code dans Blocks.

  • Procéder à la compilation, au téléchargement, à l'installation de la nouvelle application et vérifier le bon fonctionnement.

Dans le DR:

  • Valider le bon fonctionnement de votre application