Présentation générale

Un objet connecté[1] est comme son nom l'indique connecté. Il possède donc une interface de connexion. Le plus souvent, cette connexion est sans fil et utilise donc des ondes radios ; les standards sont par exemple Bluetooth ou Wifi.

Pour exploiter cette connexion et gérer la connectivité, une application fait le lien entre les utilisateurs et l'objet.

Pour concevoir l'application qui gère un objet connecté, on utilise un logiciel qui permet de dessiner les éléments graphiques de l'interface et de leur associer un programme.

Dans cette activité, vous allez découvrir les différentes étapes de création d'une application de gestion d'éclairage à distance.

Aujourd'hui, des systèmes d'éclairage connectés sont équipés d'une interface de connexion Wifi qui permet de commander les ampoules connectées à partir d'un srnartphone ou d'un bouton-poussoir.

Cette interface peut être connectée à Internet via un routeur pour piloter les ampoules de n'importe quel endroit du globe.

  • Numéroter dans l'ordre les tâches proposées sur le DR qui sont à réaliser pour concevoir une application de gestion d'un objet connecté.