Les droits sur Internet
Tout ce que l'on trouve sur Internet (textes, images, photos, etc.) est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son autorisation.
Différents régimes juridiques s'appliquent, plus ou moins restrictifs, comme le droit d'auteur en France ou le copyright aux États-Unis.
La dimension mondiale du Web et l'impossibilité de contrôler le respect des différentes législations a donné naissance à de nouvelles pratiques comme les licences Creative Commons.
Ces licences, plus souples, sont censées encourager la circulation des œuvres, l'échange et la créativité.
Les auteurs ou titulaires de de droits d'auteur peuvent choisir un ensemble de conditions qu'ils souhaitent appliquer à leurs œuvres. Ce sont les options :
ATTRIBUTION : toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos œuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donnez votre aval ou soutien.
PAS D'UTILISATION COMMERCIALE : vous autorisez les auteurs à reproduire, à diffuser et à modifier (à moins que vous ne choisissiez « Pas de modification ») votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu'ils n'obtiennent votre autorisation au préalable.
PARTAGE DANS LES MÊMES CONDITIONS : vous autorisez les autres à reproduire, diffuser et modifier votre œuvre, à condition qu'ils publient toute adaptation de votre œuvre sous les mêmes conditions que votre œuvre. Toute personne qui souhaiterait publier une adaptation sous d'autres conditions doit obtenir votre autorisation préalable.
PAS DE MODIFICATION : vous autorisez la reproduction et la diffusion uniquement de l'original de votre œuvre. Si quelqu'un veut la modifier, il doit obtenir votre autorisation préalable.