Les usages du Pair-à-Pair

Le pair-à-pair représente la plus grande source de téléchargements dans le monde. Hélas, cet outil dont les coûts de mise en service sont bien inférieurs à un véritable serveur, avec une grande simplicité d'utilisation et offrant un relatif anonymat aux utilisateurs, a souvent été assimilé au piratage et à l'illégalité.

En effet, chaque ordinateur faisant office de mini-serveur, cela dilue la responsabilité, notamment dans le cas de partage illégal de documents protégés.

L'usage légal du Pair-à-Pair :

L'usage légal le plus connu du pair-à-pair est le téléchargement de fichiers par des particuliers, mais aussi par des sociétés commerciales qui transmettent, par exemple, leurs mises à jour logicielles par ce biais. D'autres usages existent comme le partage de fichiers : échanger ses photos de famille, la découverte de nombreux talents dans le domaine de la musique, le partage de vidéos amateurs, la communication instantanée avec plusieurs utilisateurs (messagerie, téléphonie VoIP, etc.), la diffusion de la télévision par Internet.

L'usage illégal du Pair-à-Pair :

L'usage illégal principal du pair-à-pair est le téléchargement gratuit d'œuvres culturelles normalement payantes : films, musique et jeux vidéo. En France, la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) veille aux intérêts des titulaires de droits d'œuvres protégées au titre de la propriété intellectuelle. Le pair-à-pair est l'un des trois modes de piratage pour télécharger des vidéos, le streaming étant le moyen le plus usité désormais.