Test connectivité IP
Dans le cadre du diagnostic réseau, la ligne de commande ping vous renseigne sur la qualité de la connexion qui relie deux ordinateurs.
La réponse de la commande donne plusieurs renseignements :
Le temps de réponse : indique le temps pris par le paquet de données pour faire l'aller-retour entre l'ordinateur-source et l'ordinateur-cible.
La durée de vie TTL : correspond à la durée pendant laquelle un paquet de données est valide. La valeur initiale est au maximum de 255. Habituellement, les implémentations ont une TTL initiale de 31, 63 ou 127. Pour chaque nœud de réseau que passe le paquet de données, le TTL est décrémenté de 1. On parle dans ce cas de hops (passages par des routeurs).
Si la TTL baisse jusque 0, le paquet de données est rejeté. Le TTL qui vous est communiqué, correspond généralement à la valeur initiale de l'ordinateur distant, dont on aura déduit le nombre de passages de routeur,
Si vous avez par exemple un TTL de 52, vous pouvez en déduire que le paquet de réponse avait été émis avec une valeur initiale de 63, et que sur le chemin du retour, il a passé 11 nœuds de réseau.