Partie C - exploitation des données par fonction tableur
Dans le monde anglo-saxon, le séparateur décimal est le point : 1015.23 veut dire mille quinze virgule vingt-trois. C'est ce standard que l'on retrouve dans tous les logiciels de calcul et de programmation : Python, calculatrices. . .
En France, le séparateur décimal est la virgule. Les logiciels « grand public » comme les tableurs, les traitements de texte, configurés pour un usage selon les normes françaises, interprètent donc mal les nombres utilisant le point comme séparateur décimal. Ainsi, les nombres sont vus comme des chaînes de caractères.
Dans la grande majorité des cas, il faut donc remplacer les . par des , pour pouvoir traiter les données issues de fichiers.
Pour la station choisie, copiez et collez les dates et températures dans les colonnes A et B d'une nouvelle feuille du fichier
.
À l'aide de « Édition / Rechercher & remplacer », remplacez les points (« . ») par des virgules (« , »).
À l'aide des filtres, ou plus simplement avec « Données / Trier », classez les deux colonnes selon l'ordre croissant des dates.
Dans la colonne C, calculez la conversion des températures en degrés Celsius en soustrayant la valeur du 0 degré Kelvin aux degrés Celsius en utilisant la formule =B2-273,15 pour la cellule C2. cette formule est à copier dans toutes les autres cellules de la colonne.
En utilisant les fonctions du tableur présentées ci-dessous :
la température moyenne du mois,
la température moyenne de 17 du mois.
Enregistrez-le fichier sous le nom SntDsAp3VotreLoginSE3 de votre espace personnel dans Classe sur SambaEdu3.
Reportez les formules sur le DR.
Complément :
Quelques fonctions :
Une plage de cellules, de A1 à D20 par exemple : A1:D20
Moyenne des valeurs des cellules A1 à D20 : =MOYENNE(A1:D20)
Maximum des valeurs des cellules A1 à D20 : =MAX(A1:D20)
Il existe aussi une fonction MIN.