Bilan environnemental des matériaux

L'architecte, avec la collaboration d'un constructeur de cabanes en bois et d'un charpentier métallique, établit un comparatif du bilan carbone de 2 structures. L'objectif est d'étudier les avantages et inconvénients des deux solutions constructives envisagées.

Pour cela, il s'appuie sur des tableaux de données de l'effet environnemental et de la dépense énergétique des matériaux de construction d'usage courant [documents 11 et 12].

QUESTION : Préciser quel matériau possède le bilan carbone le plus favorable.

Cependant, ce bilan est incomplet car il ne tient pas compte de la fabrication, du transport et du fait que les éléments en métal sont moins volumineux.

Tout cela a donc un impact non négligeable sur le bilan carbone.

Les deux graphiques [documents 13 et 14] représentent le bilan carbone de projets complets sous forme de ratio, ramené par unité de surface (m2) de chaque élément constructif (mur, plancher, poteau ou poutre).

Une optimisation devra être réalisée à partir de la maquette numérique de la cabane en phase de conception détaillée. La compilation des différents projets réalisés donne les résultats suivants :

  • pour le sous-système « plancher », la différence d'impact environnemental entre le bois et l'acier est de 60 % en défaveur de l'acier avec en moyenne 30 kg équivalent CO2 (noté ensuite éq. CO2) pour le bois et 40 kg éq. CO2 pour l'acier par m2 de surface de plancher (structure porteuse comprise) ;

  • pour le sous-système « parois verticales », la différence d'impact environnemental entre le bois et l'acier est de 20 % en défaveur de l'acier avec en moyenne 10 kg éq. CO2 pour le bois et 12 kg éq. CO2 pour l'acier par m2 de surface de mur (mur standard de 20 cm d'épaisseur sans isolant et intégrant 1/6e de surface vitrée).

QUESTION : Préciser quel matériau possède le bilan carbone le plus favorable suite à l'étude basée sur la maquette numérique.